5 étapes pour créer un business plan

Créer un business plan nécessite un minimum de savoir-faire, il y a des sujets indispensables à connaitre en profondeur pour démarrer votre business. C’est pourquoi un guide s’avère important pour vous. Ces points sont incontournables.

Faire une étude de marché

Une étude du marché est la première étape pour réaliser un business plan. Connaître l’environnement permet d’obtenir toutes les données nécessaires à la réalisation du projet. Il faut être au courant des tendances du marché. Pour ce faire une étude approfondie est recommandée.

Vous devez analyser le comportement des consommateurs et des acheteurs. Il faudra aussi étudier les différentes offres sur le marché de votre domaine. Si vous êtes dans un réseau professionnel (comme la société de portage salarial Rh Solutions par exemple), vous pouvez être mis en relation avec des personnes qui font les mêmes activités. De cette manière vous connaîtrez les attentes de vos futurs clients. Repérer les différents concurrents existants est également capital.

Le but est de se renseigner au maximum sur les réalités du marché. N’hésitez pas à contacter les clients sur le terrain, et autres fournisseurs. Il est également recommandé de se renseigner sur les réseaux sociaux, et visiter les sites concernant le secteur. De ce fait vous enrichissez considérablement vos informations.

Réaliser une estimation du besoin financier

Le côté finance est l’élément clé de la réalisation d’un projet. C’est un sujet à ne pas négliger. Il ne peut se faire qu’après une étude approfondie du marché. L’estimation financière dépend de l’envergure du projet. Plus elle est grande, plus la somme sera importante.

Ces prévisions doivent se baser sur un investissement à long terme. En conséquence, il faut avoir une estimation la plus fidèle. Cependant, il faudra aussi prendre des marges pour anticiper les revers. Pour cela, il faut prendre en compte toutes les possibilités. Quand on parle de détail, cela implique aussi les frais annexes comme :

  • Le loyer
  • Les matériels et fournitures
  • Les frais de déplacement
  • Les charges fiscales

Être réaliste et cohérent

Un business plan se doit d’être réaliste. Le problème se pose en général sur le budget. Étant plongé dans ce travail, le porteur de projet a tendance à faire une surestimation des chiffres. Pourtant il est essentiel que l’estimation financière se rapproche le plus de la réalité.

Avoir le bon sens permet d’avoir la cohérence. Un business plan doit démontrer la faisabilité du projet. L’atteinte de l’objectif doit être réelle en tenant compte de tous les moyens existants.

Analyser les risques

L’objectif d’un business plan est de démontrer que l’exécution du projet est faisable. L’analyse des risques dans la rédaction prouve que les études faites sont solides.

Cette partie est très importante, car la rentabilité du projet y est évaluée. Cela permettra la prévention des risques dans la gestion, mais aussi la détermination des charges à diminuer ou à augmenter selon l’activité. En outre, on peut identifier les domaines qui méritent une attention particulière.

Soigner la présentation

Ce dernier point est aussi capital dans la rédaction. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des logiciels adaptés. En effet, il existe des logiciels spécialisés en business plan. Comme la présentation de votre travail mérite d’être lue, mieux vaut adopter un angle bien étudié.

Pour présenter la partie financière, il est préférable de dresser un tableau Excel. Aérer les textes de façon à ne pas se perdre dans la lecture. Éviter les blocs de texte. Le sommaire doit être bien distinct et précis sur les pages. Le contenu doit être agréable à lire, donc, faire attention aux fautes d’orthographe. Bien s’assurer que la rédaction finie soit de bonne qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *