Découvrir les business models

Tout entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille a besoin d’un business model communément appelé modèle d’affaires. Définir le business model de votre entreprise est un processus obligatoire et indispensable pour son lancement. Avant de mettre votre projet sur pieds, référez-vous à cet article !

Qu’est-ce qu’un business model ? 

Le business model décrit la manière dont un cartel conçoit de la valeur afin de garantir sa continuité future. Elle fait référence à « l’idée géniale » de l’entrepreneur au départ et de la manière dont ce dernier va l’exploiter sur le marché. Autrement dit, le business plan définit comment l’entreprise fait ses affaires ! Il est donc primordial qu’il puisse répondre à ces questions suivantes :

  • Quel rendez-vous et dans quel but ? (proposition de valeur)
  • À qui le vendez-vous ? (clients cibles)
  • Quelles sont les ressources utilisées ? (ressources-clés, partenaires)
  • Comment vous y prenez-vous pour le vendre ? (relation-clients, canaux)
  • Et à combien le vendez-vous ? (structure de coûts et flux de revenus)

Le business model de l’entreprise en quelques points

  • Le business model, un atout pour toutes les entreprises
    Comme on l’a souligné auparavant, toutes entreprises nécessitent un business model avant son lancement et tout au long de sa mise en œuvre. Effectivement, il prend en charge la description générale de votre projet : créer de la valeur pour chaque client (quelle offre et quels avantages ?) et capitaliser cette valeur (distribution, relation-clients et communication) afin d’en tirer des profits (notoriété, rentabilité financière, etc.).
    Même si vous finalisez un Market Access, vous devez passer par un business model. Ceci même si les contraintes liées aux secteurs de santé vont évoluer.
  • Le business model n’est pas à confondre avec un business plan :
    Ce dernier se concentre uniquement sur la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des liens entre l’offre et les clients ainsi que les revenus.
  • Ne pas créer de business model sans une analyse au préalable
    Le business model se met en place après avoir étudié le contexte de votre future entreprise et après avoir défini sa vision, sa mission et sa stratégie. Effectivement, les tendances sont à suivre de très près, car elles peuvent influencer sur votre business model.
  • Servez-vous d’un business model canvas et d’une innovation ouverte pour optimiser votre affaire.

Le business model canvas est un outil qui se couple parfaitement au modèle d’affaires. Il répond aux besoins de toute entreprise que ce soit son envergure et à toutes les activités (du commerce classique au cartel digital).
Un open innovation pourra vous être d’une grande aide pour vérifier la cohérence entre : le produit à vendre, à qui le vendre ou comment le vendre ?
Une innovation ouverte est essentielle au cours de l’existence de votre entreprise. Elle permet de se réinterroger et faire évoluer votre business model d’une manière substantielle. Elle favorise une meilleure position par rapport aux pôles de compétitivités existants.
Pour que l’open innovation soit une réussite, elle doit être associée à une stratégie visant à améliorer la capture de la valeur de la société.

Ne travaillez pas seul(e)

Il est recommandé de faire appel à une équipe professionnelle comme Alcimed pour monter son business model notamment pour un Market Access.
Alcimed se chargera d’identifier d’innovations qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *