Guide sur la maintenance informatique et le rôle d’un prestataire informatique

Avec la révolution technologique, au sein de chaque entreprise, l’informatique est présente sous toutes ses formes. Tous les employés possèdent au minimum un ordinateur à sa disposition, et afin d’éviter une inactivité intégrale de la société, il est crucial que le système informatique fonctionne sans problème. Donc, pour maintenir le parc informatique en bon état et de minimiser les risques causés par un défaut des ordinateurs et des infrastructures techniques, la maintenance informatique est devenue obligatoire. Pour la faire, vous avez besoin de faire appel à des prestataires informatiques.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique est l’ensemble de toutes les tâches et actions fondamentales pour le bon fonctionnement d’un système informatique. Les prestations de maintenance informatique sont présentées par des entreprises de services parfois nommées SSII ou Société de Services et d’Ingénierie en Informatique. Cette assistance peut être exécutée à distance ou en ligne. De ce fait, il s’agit de la télémaintenance. Les travaux récurrents et ponctuels à réaliser lors d’une maintenance informatique sont nombreux, à savoir :

  • La préservation des données critiques d’une entreprise
  • La mise en place et la mise à jour d’un système de protection de données comme l’antivirus
  • La vérification de l’état du système et des disques durs
  • Le remplacement des matériels défectueux
  • L’achat d’un nouveau matériel.

Comment prendre soin de votre parc informatique ?

La maintenance informatique vise à restituer ou à entretenir un ordinateur ou un élément du réseau dans un état prescrit pour qu’un service déterminé soit toujours assuré. Pour que le parc informatique réponde à vos besoins, il faut qu’il soit bien configuré à partir de la maintenance informatique. Afin de toujours assurer le bon fonctionnement de votre structure informatique, il est essentiel d’établir une maintenance informatique répétitive. En plus, comme la plupart de vos données sont plus confidentielles que d’autres, vous avez besoin de les sauvegarder en lieu sûr. De ce fait, si vous voulez garantir la continuité du travail dans votre entreprise, vous devez avoir recours à un contrat de maintenance auprès d’un prestataire informatique.

Quelles sont les missions d’un prestataire informatique ?

Un prestataire informatique est une société qui propose des prestations de services. Ces services sont indispensables pour la bonne marche d’un système informatique. Dans la mesure où l’intervention d’un prestataire informatique est sur mesure, sa mission est distincte pour chaque client. Le prestataire doit pouvoir présenter des interventions ajustées à la taille, aux espérances et aux enjeux de chaque entreprise. Le prestataire informatique a pour mission d’intervenir sur trois grandes bases. Ces derniers sont : le développement et l’aménagement des systèmes informatiques, la gouvernance des systèmes informatiques et l’infogérance informatique ou la maintenance proactive du système informatique. Concernant le premier axe, il s’agit de l’ensemble de l’audit informatique, de la gestion de projets numériques aux services des métiers et du conseil en informatique qui comprend l’étude et l’accompagnement à la mise en œuvre d’un projet. Le deuxième axe fait référence à la conduite stratégique et opérationnelle du système informatique, à l’assistance à la gestion du budget du système informatique, à l’estimation des risques métiers ainsi que l’administration de la sécurité informatique. Quant au troisième axe, il indique la maintenance informatique tant dans la prévention que la correction. Il s’agit également de contrôler et de gérer les sauvegardes. Et enfin, le prestataire informatique joue le rôle de conseiller proactif dans la mise en œuvre de l’évolution de l’infrastructure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *