Qu’est-ce que le poker ?

Si vous pensez que le poker est un jeu où l’on doit affronter d’autres joueurs vous n’avez qu’en partie raison. Pour devenir un joueur gagnant, vous allez devoir passer de nombreuses heures à analyser le comportement de vos adversaires, leurs habitudes et réflexions et comment celles-ci se traduisent dans leurs actes lorsqu’ils sont assis à une table de poker. Mais vous n’avez qu’à moitié raison car pour devenir un bon joueur de poker vous devez apprendre à vous connaître vous-même. Les meilleurs joueurs de poker sont ceux qui restent disciplinés s’en s’écarter des stratégies optimales quand ils sont sur un trend gagnant mais aussi et surtout lorsqu’ils sont dans une période de malchance alors que la plupart des joueurs sont incapables de conserver le contrôle de leurs émotions après avoir perdu un ou plusieurs gros pots.

La révolution du poker

Plus de 200,000 français jouent quotidiennement au poker, le plus souvent pour des enjeux qui n’excèdent pas quelques dollars.

Pour un investissement qui ne dépasse pas le prix d’un ticket de cinéma, un joueur peut s’adonner à son loisir préféré pendant plusieurs mois sans risque de mettre en péril santé financière.

Faites comme Patrick Bruel ou Vikash Dhorasso et rejoignez la communauté française des joueurs de poker en jouant gratuitement sur Pokerstars.

Jouer au poker sans argent

Seul le poker en ligne permet aux joueurs débutants de jouer au poker sans argent. Tous les sites de jeux en ligne laissent des tables de jeux sans argent à la disposition des joueurs débutants, mais surtout, la plupart des sites organisent des tournois gratuits freeroll.

L’inscription à ces tournois est gratuite mais les gains distribués aux meilleurs joueurs sont de l’argent sonnant et trébuchant. C’est le site Pokerstars qui propose les plus grands freerolls gratuits avec notamment le Moneymaker freeroll, l’inscription au tournoi est gratuite mais les meilleurs joueurs vont se partager plus de deux millions de dollars sans avoir investi le moindre euro.

Quelques considérations sur le poker en ligne

En cinq ans le nombre de joueurs de poker à travers le monde a été multiplié par 100 grâce à l’essor du poker en ligne. Certains sites comme Pokerstars et Fulltiltpoker attirent près de 100,000 joueurs par jour.

Il existe plus d’une centaine de site de poker en ligne mais si vous envisager de déposer de l’argent sur un site de poker en ligne, nous vous conseillons de n’effectuer de dépôts que sur l’un des sites que nous recommandons.

Les sites présentés sur mon blog sont des sites avec une très bonnes réputation, l’argent que y déposez y est en sécurité et vous avez la certitude que le jeu n’est pas truqué, et que toute tentative de triche de la part de vos adversaires sera immédiatement identifiée et sanctionnée.

Les sites de confiance pour jouer en ligne

  • Pokerstars, LE site de la communauté francophone
  • Full Tilt Poker, Le site où jouent Phil Ivey, Chris Ferguson et de nombreux joueurs pro

Le classement des combinaisons au poker

Au poker, la meilleure combinaison est la quinte floche royale qui est une suite à l’as de cinq cartes consécutives assorties.

Ensuite, la meilleure combinaison est la quinte floche, qui se distingue de la quinte royale en ce qu’il ne s’agit pas d’une quinte à l’as.

Le carré est lui constitué de quatre cartes du même rang. Le full house est une combinaison double qui est constituée d’un brelan et d’une paire.

La couleur regroupe cinq cartes assorties, la quinte réunit cinq cartes consécutives. Le brelan est une combinaison de trois cartes du même rang et la plus petite combinaison est la paire.

Les maths du poker

Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste des mathématiques pour jouer au poker. Il peut être utile de savoir quelles sont vos chances de voir votre combinaison s’améliorer quand vous participez à un tournoi de holdem, mais l’intuition et le bon sens sont souvent suffisant pour devenir un joueur de poker gagnant.

Cependant, il faut garder à l’esprit que chaque dollar que vous misez doit être regardé comme un investissement. Lorsque l’investissement est rentable, les joueurs parlent de « positive equity » par opposition à la « negative equity » d’un investissement non rentable.

Pour déterminer pour chaque décision si l' »equity » est positive ou négative, les joueurs utilisent les « pot odds » et les « outs ». Les « pots odds » sont les cotes qui vous sont proposées. Si un pot contient 9 dollars et que pour suivre vous devez miser un dollar, les cotes sont de 9:1. L’investissement est rentable si vous gagnez le pot au moins une fois sur dix

Une fois que vous savez évaluer les cotes qui vous sont proposées, vous devez déterminer si il est rentable d’investir dans le coup en déterminant quelles sont vos chances de gagner le pot en comptant vos outs.

Les outs sont les cartes qui améliorent assez votre combinaison pour vous permettre de battre les combinaisons de vos adversaires.

Par exemple, vous jouez au texas holdem no limit et vous avez 8♥7♥ et le flop vous offre un tirage couleur A♥ R♥ 4♠. Le pot contient 6 dollars et vous devez miser un dollar pour suivre. L’investissement est-il rentable ?

Ici, on vous propose des cotes de 6:1, suivre est rentable si vous avez plus d’une chance sur sept de remporter le pot. Pour calculer vos chances de gagner le pot il faut compter vos cartes améliorantes. Vous savez que seule une couleur peut vous permettre de gagner le pot (votre adversaire a probablement un as). Comme il reste neuf ♥ (13 – 4) dans le sabot, vos chances de compléter votre couleur au turn ou à la river sont de 36% (9 * 4), et si la turn est V♠, vous avez encore 18% (9*2) de rentrer votre couleur à la river.

Calculer vos chances de gagner au holdem poker:

  • Au flop, avec deux cartes à venir (turn et river), multipliez le nombre de vos outs par 4
  • Au turn, avec une carte à venir (river), multipliez le nombre de vos outs par 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *