Actualités Disney

L’empire des parc Disney

Disney Parks, Experiences and Products, Inc, anciennement Walt Disney Parks and Resorts Worldwide, Inc. et connu de manière informelle sous le nom de Disney Parks, est l’un des six principaux secteurs d’activité de The Walt Disney Company et une filiale. Elle a été fondée le 1er avril 1971, exactement six mois avant l’ouverture du Magic Kingdom au Walt Disney World Resort à Bay Lake, en Floride, juste à l’extérieur d’Orlando.

À l’origine, la société était connue sous le nom de Walt Disney Outdoor Recreation Division, puis de Walt Disney Attractions. Le plus récent président de Walt Disney Parks and Resorts était Bob Chapek, anciennement président de Disney Consumer Products. Chapek a été promu au poste de PDG de The Walt Disney Company le 25 février 2020 Le 18 mai 2020, Josh D’Amaro a été nommé président de la division, succédant à Chapek. En 2018, les parcs à thème de la société ont accueilli plus de 157,3 millions d’invités, faisant de Disney Parks la société de parcs à thème la plus visitée au monde, Merlin Entertainments, basé au Royaume-Uni, arrivant en deuxième position avec 67 millions d’invités. C’est de loin le plus grand secteur d’activité de Disney selon l’effectif, avec environ 130 000 des 180 000 employés de l’entreprise en 2015. En mars 2018, Disney Consumer Products and Interactive Media a été fusionné avec Parks and Resorts et renommé Disney Parks, Experiences and Products. En septembre 2020, Disney Parks, Experiences and Products a licencié 28 000 employés.

Histoire

À partir de 1958, avec l’embauche d’Economics Research Associates (ERA) pour trouver un emplacement pour un autre centre de villégiature Disney, Disney Productions va au-delà d’un seul parc. ERA recommanda la Floride ; une autre étude en 1961 nomma Ocala ou Orlando en Floride comme emplacements possibles. En novembre 1963, Walt Disney fait un voyage en Floride pour la sélection finale du site. En 1962, Disney Productions achète le Celebrity Sports Center (ouvert le 17 septembre 1960 à Denver, Colorado) à ses propriétaires, dont Walt Disney, Art Linkletter et John Payne, pour l’utiliser comme centre de formation du personnel pour son deuxième centre de villégiature. En 1963, Roy projette d’acheter entre 2 000 et 4 000 hectares, ce qu’il fait en 1964, amassant 11 106 hectares en octobre 1965. Les plans du projet floridien qui allait devenir Walt Disney World ont été annoncés au public en novembre 1965. La législation formant le Reedy Creek Improvement District a été signée par le gouverneur de la Floride, Claude R. Kirk, Jr. le 12 mai 1967, permettant à Disney de construire l’infrastructure du deuxième parc. La première pelletée de terre du futur parc de Reedy Creek a eu lieu le 30 mai. Lors du dernier acte de Roy O. Disney en tant que PDG en 1968, il a officiellement nommé le deuxième parc Walt Disney World.

Disneyland International a été constitué en société le 20 novembre 1961 L’année suivante, The Oriental Land Company a contacté Disney pour la construction d’un parc à thème.

En 1959, le système de monorail Disneyland-Alweg, propriété de WED, est installé à Disneyland. Le premier nouveau land à thème de Disneyland, New Orleans Square, ouvre en 1966. Tomorrowland a été réorganisé en 1967 avec sept nouvelles attractions Le groupe de conception et d’architecture et le nom WED Enterprise ont été achetés à la société de Walt, rebaptisée Retlaw Enterprise.

Disney se lance dans les attractions à l’Exposition universelle de New York en 1964 avec It’s a Small World et les apparitions de personnages costumés. Lorsque les personnages remportent un franc succès à l’Exposition universelle de 1964, Walt veut un autre débouché pour les personnages  » vivants  » ; ainsi, Disneyland met en place Disney on Parade, un spectacle d’arène en direct autoproduit à partir de 1969 Small World et sa célèbre chanson durent deux ans à l’Exposition universelle ; ils sont ensuite déplacés à Disneyland en tant qu’attraction majeure étendue en 1966 et reproduits plus tard dans les autres parcs à thème Disney.

En 1965, Walt Disney a remporté un appel d’offres avec le service forestier américain pour développer Mineral King en tant que station de ski. Le Sierra Club a intenté un procès en juin 1969 pour arrêter le développement, ce qui a été accordé par le juge fédéral de district. Le Forest Service a fait appel et a gagné en appel et devant la Cour suprême. La décision de la Cour suprême a laissé au club la possibilité de déposer une nouvelle plainte. Lors de la série de procès suivante, le même juge de district a bloqué le réaménagement. L’injonction et l’adoption de la loi sur la politique environnementale nationale ont conduit Disney à faire marche arrière.

Des débentures convertibles de Walt Disney Productions d’une valeur de 40 millions de dollars ont été vendues en janvier 1968 pour financer Disney World (WDW). L’année suivante, en février, un accord a été conclu avec plusieurs syndicats, dans lequel les syndicats ont échangé le droit de grève contre des augmentations de salaire régulières pendant la première phase de construction. En 1971, le président du Comité des opérations du parc et vice-président des opérations du parc, Dick Nunis, a été nommé vice-président exécutif de Disneyland et Walt Disney World.

Walt Disney World a commencé à fonctionner le 1er octobre 1971, avec le parc Magic Kingdom, au coût de 400 millions de dollars. Le Magic Kingdom comptait six terres à thème : Main Street, Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Liberty Square et Tomorrowland. En outre, le camping Fort Wilderness Resort de Disney et deux hôtels, Disney’s Contemporary Resort et Disney’s Polynesian Village Resort, ont également ouvert leurs portes.

Disneyland s’est agrandi en 1972 avec un septième land à thème, Bear Country, remplaçant le village indien de Frontierland, et rebaptisé plus tard Critter Country. En 1979, les travailleurs syndiqués de l’artisanat et de la maintenance de Disneyland se mettent en grève pendant 15 jours, rejetant d’abord puis acceptant le contrat du parc Space Mountain ouvre à Disneyland en 1977.

Deux autres hôtels ouvrent en 1973 à Walt Disney World : le Golf Resort et le Gold Resort.Disney ouvre le club de golf Buena Vista Club à Lake Buena Vista le 22 novembre 1974. Lake Buena Vista Village, la zone commerciale, ouvre le 22 mars 1975 et est rebaptisée Walt Disney World Village en 1977. Celebrity Sports Center, le centre d’entraînement de Disney World, est vendu le 29 mars 1979.

À Walt Disney World, les enclos de la réserve naturelle de Treasure Island ont ouvert le 8 avril 1974, rebaptisé Discovery Island en 1977. Le 1er juillet 1975, le WEDway PeopleMover a été inauguré dans le Tomorrowland du Magic Kingdom. Le premier parc aquatique, River Country, a ouvert le 20 juin 1976 à Disney World. La pose de la première pierre d’EPCOT Center a eu lieu à Walt Disney World en mai 1979.

En 1979, Oriental Land et Disney se sont mis d’accord pour construire un parc à thème japonais Tokyo Disneyland a ouvert ses portes le 15 avril 1983 sur un terrain de 200 acres (80 ha) à Urayasu, Chiba, Japon.