Comment débrider une trottinette électrique ?

D’années en années, l’homme ne cesse de perfectionner ses moyens de déplacement, Du vélo, en passant par les voitures jusqu’aux avions, nous sommes toujours en quête de vitesse, source de sensations fortes. Cependant, certains conservateurs préfèrent  continuer avec les moyens de déplacement traditionnels sans pour autant renoncer à la vitesse. C’est le cas par exemple des propriétaires de trottinettes électriques. Pour leur permettre donc de ne pas se sentir en arrière comparé aux autres utilisateurs de moyens de déplacement plus performants, il leur est offert l’opportunité de débrider leurs trottinettes électriques afin de lui assurer plus de rapidité. Qu’est-ce débrider une trottinette électrique? Comment débrider votre trottinette électrique? Quelles sont les précautions à prendre avant de le faire ? Découvrons ensemble les éléments de réponse à ces questions.

Qu’est-ce que débrider une trottinette électrique ? 

Débrider une trottinette électrique consiste à réaliser sur cette dernière des modifications mécaniques volontaires afin d’en augmenter les performances notamment en matière de vitesse. Il existe pour ce faire une kyrielle de méthodes et ces méthodes varient en fonction d’un type de trottinette à une autre. Il vous revient donc de faire le bon choix en la matière afin d’obtenir au final le résultat escompté. 

Comment débrider une trottinette électrique ?

Plusieurs procédés existent à cet effet.

 Le moyen généralement simple et classique de débrider une trottinette est d’acheter un kit de performance. C’est une option moins coûteuse qui vous permettra de changer la chaîne et la couronne de la trottinette électrique. En le faisant, vous gagnerez en autonomie mais également en vitesse (approximativement 8 km/h de plus qu’avant l’installation du kit). 

Vous pouvez également opter pour l’option de changer le contrôle de la trottinette électrique qui lui fait office de mémoire. Cela pourra augmenter considérablement la vitesse de votre trottinette électrique mais avant de l’envisager, vous devez avoir certaines aptitudes en mécanique et en électronique.

Une technique tout aussi technique serait de changer la batterie de la trottinette électrique, noyau du système puisqu’étant la source d’alimentation générale en énergie. Néanmoins cette option comporte un inconvénient : son coût très élevé.

Certaines technologies plus innovantes vous permettent aussi d’augmenter la vitesse de votre trottinette électrique à l’aide d’une application qui sera connectée à elle. Mais ces technologies sont uniquement réservées à certaines marques de trottinettes.

Quelles sont les précautions à prendre avant de le faire ?

Débrider une trottinette électrique peut s’apparenter peut-être à un exercice facile mais il nécessite de la prudence et de la concentration.

La moindre inattention de votre part pourrait faire griller les fusibles ou composants électroniques, créer un dysfonctionnement de la batterie ou carrément entraîner un surchauffage du moteur. C’est pour ça qu’il vous est conseillé de vous abstenir si vous n’êtes pas encore prêt ou de vous faire assister au besoin par un professionnel en la matière. Aussi, faut-il savoir que l’augmentation de la vitesse de votre trottinette électrique ne vous permet pas pour autant tous les excès. Il vous est recommandé de toujours respecter les réglementations du code de la route en fonction des différents types de pistes que vous pratiquez.

Pour finir, nous vous dirons qu’il n’est pas normal que vous soyez limité parce-que vous avez choisi opter pour une trottinette comme moyen de déplacement. C’est pour cela que le débridage existe. Il existe une gamme de méthodes à cet effet et elles varient suivant votre trottinette électrique, l’effet que vous recherchez et aussi votre capacité financière. C’est à vous qu’il revient donc de faire le choix qui vous conviendra. Il est aussi important de tenir compte des mesures de précautions expliquées supra car elles vous mettent à l’abri de certains désagréments inutiles. Tenez aussi compte en toute circonstance des réglementations en matière de vitesse car après tout, votre vie ne vaut pas une trottinette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *