Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Depuis leur apparition, il y a quelques années, les trottinettes électriques sont devenues rapidement des moyens de transport très tendance. Pratiques et ludiques, elles conviennent aussi bien pour les déplacements rapides en milieu urbain qu’en milieu rural.

Vous souhaitez acheter une trottinette électrique ? Découvrez quelques critères à regarder pour faire le bon choix.

Sa vitesse

C’est l’un des principaux critères à considérer avant toute décision d’achat de votre trottinette. En tant qu’un moyen de déplacement, la trottinette électrique doit être rapide pour vous permettre de réaliser vos différentes courses ou d’avaler des kilomètres en peu de temps. Généralement, la vitesse moyenne d’une trottinette est de 25 km/h. Cependant, certains modèles sortent du lot en proposant une vitesse qui avoisine les 40 km/h. Pour le choix de votre équipement, vous devez prendre en compte la distance de votre trajet quotidien. Ainsi, si vous devez vous déplacer sur un trajet court avec un embouteillage fréquent, vous devez plutôt privilégier une trottinette moins rapide comme celle ayant une vitesse de 20 km/h.

Son autonomie

L’autonomie est aussi un élément important à considérer avant de choisir une trottinette électrique. Avec une bonne autonomie par exemple, vous pourrez utiliser votre trottinette sur de longs trajets sans inquiétude. Quel usage réservez-vous à votre future trottinette ? Si vous souhaitez vous en servir pour parcourir des distances courtes ou longues, cela jouera dans le choix de celle-ci. Il existe une variété de modèles et vous trouverez des trottinettes qui proposent une autonomie allant de 15 à 40 km/h. Aussi, il faut signaler que l’autonomie de l’appareil peut varier en fonction de la charge qu’elle doit porter, c’est-à-dire la corpulence de l’utilisateur. 

Sa durée de charge

Le temps de chargement fait aussi la différence dans le choix d’une trottinette électrique. On peut noter qu’il y a eu nette amélioration sur de nombreux modèles en matière de la durée de charge. Les modèles récents sont pour la plupart équipés de batteries au lithium longue durée et se chargent beaucoup plus vite. Pour votre choix, vous pouvez miser sur un appareil capable de se charger rapidement et complètement en 2 heures.

Son poids

La trottinette doit pouvoir être pratique au quotidien. Cela y va aussi dans son rangement facile ou sa facilité à être emporté partout. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte son poids afin de vous faciliter la vie lorsque vous aurez à la transporter. La plupart des modèles disposent d’un poids de 15 kg, ce qui pourrait vite fatiguer lors de son port. En revanche, les nouveaux modèles se démarquent par leur légèreté avec un poids de 10 kg. Ils conviendront pour les utilisateurs très jeunes.

Son dispositif de sécurité

Tout moyen de locomotion doit avoir un système de sécurité efficace. Il devrait en être ainsi de la trottinette. Pour vos différents trajets, celle-ci devra vous garantir une certaine sécurité, notamment en situation de freinage. Ainsi, si vous vous déplacez à une vitesse de 30 km/h et qu’un obstacle surgit, le système de freinage de la trottinette doit pouvoir répondre efficacement pour vous permettre d’éviter le pire. En plus de son frein arrière classique, vous devez privilégier un modèle disposant aussi de freins à disque avant et arrière installés sur le guidon.

La trottinette électrique Speedway Mini 4 pro est l’un des modèles les plus complets jamais développés. Puissante, ultra rapide et facilement transportable, elle embarque une batterie Panasonic de 48v 16Ah qui lui permet de parcourir jusqu’à 55 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *